Programme : Raconte-moi l'espace

À quoi ça sert les satellites ?

17 Jan 2024 - 6 minutes
-

Résumé de l'épisode

À quoi ça sert les satellites ? Jean Maréchal, responsable du programme de navigation par satellite au CNES, répond à la question !

Je m'appelle Jahel, j'ai huit ans. Ma question, c'est : ça sert à quoi les satellites ?

Bonjour Jahel, je m'appelle Jean, je m'occupe au CNES des projets qui concernent les satellites de localisation. Je t'en reparlerai tout à l'heure. Alors tout d'abord, il y a des satellites qui servent à observer l'univers, les autres planètes, le soleil, les étoiles, les autres galaxies. Souvent, ils sont en orbite autour du Soleil, loin de la Terre.

Et puis, il y a beaucoup de satellites qui tournent autour de la Terre. Ceux-là, ils servent à beaucoup de choses différentes. Les satellites, ça sert par exemple à observer, observer la terre, la banquise, les océans, les forêts, les rivières pour les protéger, pour mieux comprendre comment ils évoluent. Il servent aussi à étudier la météo, les catastrophes naturelles ou même le réchauffement climatique.

Il existe aussi des satellites de télécommunications. J'imagine que tu as déjà regardé la télé. Et bien les émissions de télé, les dessins animés, ils peuvent être transmis par les satellites sur des grandes zones d'un seul coup, comme l'ensemble de la France ou même toute l'Europe. Il servent aussi à communiquer, pas que pour la télévision, mais aussi pour Internet dans les endroits où Internet ne fonctionne pas bien, à la campagne par exemple.

Et puis les satellites servent aussi à se repérer, à se localiser, à savoir où on va. Quand tes parents, par exemple, montent dans la voiture pour aller chez papy et mamie, et bien ils vont utiliser le GPS. Le GPS, ça permet de savoir où on est et puis où est-ce qu'on va ? C'est un système de géolocalisation par satellite. Je peux t'en parler un peu plus car ça, c'est vraiment mon métier.

Avant les satellites de navigation comme le GPS, les avions et les bateaux utilisaient des appareils qui étaient au sol mais qui n'étaient pas très précis. Finalement, en prenant de la hauteur, on arrive à fabriquer des systèmes qui sont beaucoup plus précis. Donc tu connais le GPS, c'est un système qui est américain. Il existe aussi un système russe, un système chinois et puis surtout un système européen qui s'appelle Galileo, sur lequel je travaille et auquel la France et le CNES participent.

Comment fonctionne Galileo ? Galileo fonctionne un peu comme GPS avec 24 satellites qui tournent en permanence au-dessus de nos têtes. Avec ça, le système est capable de localiser un téléphone ou une voiture avec une précision de localisation jusqu'à 20 cm. 20 centimètres, ce n'est pas beaucoup. C'est ce qui sépare ton bureau de celui de ton copain de classe.

A quoi ça sert tout ça ? À quoi ça sert de se localiser précisément ? D'abord, peut-être que tu t'en es servi, toi, en balade, en randonnée. Ou alors quand on part en vacances sur la route pour savoir si on est loin de l'arrivée ou pas, quand est-ce qu'on arrive ? Et puis, ça sert aussi à beaucoup de gens qui ont besoin pour travailler, de savoir où ils sont et surtout où est-ce qu'ils vont.

Comme par exemple le livreur qui doit aller devant chez toi pour livrer une pizza ou un paquet que tes parents ont commandé sur internet. Et bien pour ça il va utiliser Galileo et il va utiliser GPS. Mais c'est aussi très utile pour les bateaux, les avions, les hélicoptères, les drones, les engins de chantier et même les tracteurs, les tracteurs par exemple ils l'utilisent pour savoir précisément où ils sont déjà passés et où il faut passer juste après, quand ils sèment ou quand ils arrosent par exemple.

Jahel, il existe aussi d'autres utilisations des systèmes de localisation.

Il y a des personnes qui partent avec dans leur poche une balise, un petit appareil de la taille d'un téléphone qui leur permet, lorsqu'ils ont vraiment un gros problème, d'être secourus. Pour ça, ils déclenchent la balise. Ils appuient sur un bouton, la balise se met à transmettre un signal vers le satellite et le satellite va pouvoir savoir où ils sont et transmettre cette information aux secours pour qu'on puisse les aider et venir les chercher là où ils ont leurs problèmes, que ce soit au fond d'un ravin, en montagne ou au milieu d'un océan. Ce système, il s'appelle COSPAS SARSAT. Il sauve à peu près 2500 personnes par an.

Il y a un autre système qui permet de suivre les animaux, c'est le système Argos, avec une petite balise cette fois-ci, qui est accrochée sur un oiseau ou sur un ours, ou même sur une baleine ou sur un manchot. On va pouvoir suivre le déplacement des animaux. C'est très important pour comprendre leur migration, comprendre comment le réchauffement climatique modifie leurs déplacements pour les protéger. Savoir où ils sont, à quel moment.

Il existe même un programme que ta maîtresse connaît peut-être, qui s'appelle Argonimaux. Ça permet à des élèves en classe comme les scientifiques, de recevoir par les satellites la position des animaux et de pouvoir réfléchir et de comprendre comment ils se déplacent.

Voilà Jahel, tu vois les satellites servent à plein de choses et il y a encore plein de choses à imaginer, plein de nouvelles utilisations à inventer. On compte sur toi au CNES ou ailleurs pour nous aider pour ces nouveaux satellites. À bientôt.
Merci Jean Maréchal, responsable du programme de navigation par satellite au CNES, le Centre National d'Etudes Spatiales.
Merci.

Retrouvez nos podcasts sur Logo Spotify Logo Deezer Logo Apple Podcasts