Programme : Raconte-moi l'espace

Comment on surveille la température de la Terre ?

06 Déc 2023 - 6 minutes
-

Résumé de l'épisode

Comment on surveille la température de la Terre ? Benoît Meyssignac, chercheur CNES au Legos, le Laboratoire d'étude en géophysique et océanographie spatiale et expert en changement climatique, répond à la question ! Pour surveiller la température de la Terre, on surveille celle des océans, grâce à des satellites, car ce sont les océans qui captent principalement la chaleur. On sait que la Terre se réchauffe depuis 150 ans, mais il est encore temps d’agir !

Comment est-ce qu'on surveille la température de la Terre ?

 

Je pense que tu parles de la température de surface, c'est à dire la température à laquelle on vit, la température qui est entre zéro mètres c'est-à-dire le sol et environ deux mètres, la taille maximum des adultes. Alors cette température, on la mesure partout dans le monde à l'aide de thermomètres. Tu peux en trouver très souvent autour de toi si tu regardes, tu peux en trouver dans le métro, par exemple. On en trouve aussi dans la rue, souvent le long des autoroutes ou dans les aires d'autoroutes. C'est souvent une cage qui contient une petite boîte blanche et dedans, il y a des thermomètres. Ces thermomètres on les trouve sur l'ensemble des continents et ils mesurent la température au-dessus des continents.

 

Des satellites pour surveiller la température des océans et des mers

 

On veut aussi mesurer la température de surface au-dessus de la mer et pour ça, on utilise un autre type d'outil, ce sont les satellites.

Ces satellites, ce sont, comme tu sais sans doute, des machines qu'on envoie dans l'espace et qui tournent autour de la terre. On les équipe d'une caméra infrarouge. Qu'est-ce qu'on appelle une caméra infrarouge ? Tu as dû déjà voir ça, soit dans des jeux vidéo ou à la télé ou sur Internet. Ce sont des caméras qui voient la température et qui marchent la nuit. Et c'est souvent ces caméras qui donnent les images sur un fond noir, avec des personnages rouges ou jaunes qui se baladent. Et donc c'est comme ça qu'on mesure la température de la Terre.

Alors moi, en tant que climatologue, je m'intéresse au climat, c'est à dire que je m'intéresse aux variations longues de la météo. Ce qui m'intéresse, c'est le temps qu'il fera dans 30 ans à peu près.

 

Les océans : les capteurs de chaleur de la Terre

 

Et donc, lorsqu'on regarde des temps longs comme ça, la température, elle s'accumule dans la terre, essentiellement dans les océans. Les océans captent quasiment toute la chaleur qui rentre dans la terre. Pourquoi ? Parce qu'en fait, les océans ont ce qu'on appelle une capacité calorifique très forte par rapport au reste de la Terre. Alors, cette capacité calorifique, c'est la capacité de l'océan à capter la chaleur.

Donc c'est quelque chose que tu as sans doute expérimenté. Tu prends un bocal que tu remplis à moitié d'eau, tu le fermes, tu le mets au micro-ondes et tu le réchauffes. Quand tu sors le bocal, si tu ouvres le bocal et que tu mets ton doigt dans l'air qui est au-dessus de l'eau, tu ne sentiras pas de chaleur.

Par contre, si tu mets ton doigt dans l'eau, ce que je te déconseille parce que tu vas te faire mal, tu verras que l'eau est devenue très chaude. Et c'est parce que l'eau a capté toute l'énergie, toute la chaleur qui a été captée par le bocal. Du coup, si on revient à mon histoire de climat, quand on veut savoir comme moi comment sera le temps dans 30 ans, on regarde la température dans l'océan, car c'est l'océan qui a capté la chaleur sur ces 30 années et c'est lui qui va nous dire si dans 30 ans, il fera plus chaud ou plus froid.

 

Des robots jusqu’au fond de l’océan pour prendre sa température

 

Alors comment est-ce qu'on mesure la chaleur dans l'océan ? En fait, un peu comme dans l'atmosphère à la surface, on utilise des thermomètres qu'on met sur des robots parce qu'on ne peut pas y aller nous-même.

Et on envoie ces robots dans la mer pour mesurer la température de la mer. On appelle ces robots des robots Argo. On en a 4000 aujourd'hui à peu près, qui sillonnent les océans et ils descendent jusqu'à 2000 mètres de profondeur. 2000 mètres c'est pas mal, c'est une dizaine de Tour Eiffel empilées, donc ils descendent assez profond.

Certains descendent jusqu'au fond de l'océan, jusqu'à six kilomètres de profondeur. Une fois qu'ils sont descendus, ils mesurent les températures. Ils remontent à la surface et ils envoient par satellite leurs données à des centres de données où on récupère ces observations, qui permettent de surveiller la température de l'océan. Moi, ça fait 20 ans que j'étudie le climat et j'observe avec mon équipe que la température de la Terre augmente depuis plus de 150 ans maintenant et qu'elle augmente beaucoup plus vite que ce qu'on a connu dans les 40 ou 50 dernières années.

 

La température augmente depuis plus de 150 ans

 

Et cette augmentation est due aux activités des hommes. Celles qui rejettent des gaz comme le CO2 et ces activités, c'est toutes les activités que tu connais comme la voiture, les avions, les usines. Et c'est à cause de ce réchauffement qu'on constate des problèmes, comme on a pu voir l'an dernier : des sécheresses très fortes, des grands incendies qui sont difficilement contrôlables.

Mais je te rassure, il est encore temps d'agir et c'est pour ça qu'aujourd'hui tu entends parler beaucoup du climat autour de toi. C'est parce qu'on cherche à réagir maintenant, parce qu'il n'est pas trop tard. Et si on réagit aujourd'hui, tu verras que dans les années qui viendront, on sera déjà beaucoup mieux.

Merci Benoît Meyssignac, chercheur CNES au Legos, le Laboratoire d'étude en géophysique et océanographie spatiale et expert en changement climatique.

Au fait, à propos de l'expérience, tu ne la fais pas tout seul hein, tu demandes à papa et maman de t'aider, on est d'accord ?

Retrouvez nos podcasts sur
Logo Spotify
Logo Deezer
Logo Apple Podcasts