Programme : Raconte-moi l'espace

Comment un satellite a autant de données ?

19 Juil 2022 - 4 minutes
-

Résumé de l'épisode

Comment un satellite a autant de données ? Guillaume Eynard-Bontemps, responsable du centre de calcul, répond à la question ! Le satellite ne possède pas de données, mais à travers ces capteurs, il pourra en envoyer vers le sol, afin qu’elles soient stockées dans des superordinateurs et analysées.

Le centre de calcul du CNES est un endroit où il y a une super machine composée de centaines d'ordinateurs. Ces ordinateurs sont là pour traiter et calculer les données, faire de l'analyse dessus. Il y a également des systèmes de stockage qui stockent une grande partie de la donnée : celles produites par les satellites ou qui sont ensuite retravaillées au sol dans notre superordinateur.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le satellite ne possède pas toutes ces données. Il a tout un tas de capteurs qui vont produire ces données, les générer, mais il n’a pas la capacité de les stocker. Ces données sont donc régulièrement envoyées au sol, dans nos gros centres de traitement, comme le centre de calcul du CNES.

 

Quel type de données y a-t-il dans les satellites ?

 

On génère de plus en plus de données, et pas que dans les satellites. On a aussi de plus en plus de capteurs dans nos téléphones, dans nos voitures, même dans nos frigos. Ils peuvent prendre la température ou différentes mesures tout au long de la journée. Toutes ces mesures vont produire de plus en plus de données. Cela est vrai pour les objets de tous les jours comme pour les satellites. Finalement, un satellite est un instrument placé dans l’espace et qui possède des capteurs. Ça peut être des appareils photo ou des capteurs qui vont prendre la hauteur d'eau des océans par exemple.

 

Des données et des capteurs différents

 

Les satellites qui génèrent le plus de données sont les satellites d'observation de la Terre. On va observer notre planète pour voir comment elle se comporte, comment elle évolue. On peut aussi observer l'espace, les étoiles, les trous noirs et les galaxies pour comprendre ce qui se passe, et répondre à des tas de questions fondamentales. Les satellites d'observation ont des capteurs. Et le plus classique, ce sont les capteurs optiques. C'est comme si des satellites prenaient des photos de la planète en permanence. Il y a d'autres types de capteurs, comme des capteurs radar. Là, c'est un peu plus complexe. L'avantage, c'est que ça prend des images de la planète, mais en plus de cela, l’image montre ce qui se passe au sol à travers les nuages, ce qui est assez pratique. Il y a plein d'autres sortes d'observation de la Terre qui sont utilisées pour la météo par exemple : on va regarder l'épaisseur des nuages, observer les vents, la quantité de gaz carbonique… Pour les étoiles, c’est pareil, on a des satellites avec de gros télescopes qui vont mesurer des choses très complexes comme la luminosité des étoiles, leur déplacement par rapport à la planète Terre, leur taille et ce qui va permettre de détecter, par exemple, des exoplanètes.

 

Les satellites génèrent de plus en plus de données

 

Un satellite envoyé dans l'espace va tourner autour de la Terre pendant toute sa durée de vie. Celle-ci peut durer plusieurs années : cinq, six, dix, ou même quinze ans pour certains. Pendant cette période, il va continuellement observer les choses. Dans le cas d'un satellite à capteurs optiques  ̶  qui prend des photos  ̶  il pourra en permanence prendre des images de la planète Terre.

Il y a 30 ans, on a lancé les premiers satellites français d'observation de la Terre, qui s'appelaient Spot. Ça a généré un volume de données, de l’ordre de quelques gigaoctets ou quelques téraoctets. Maintenant, peu importe le chiffre, il faut savoir que tous les cinq ou dix ans, c'est dix fois plus de données qui sont générées et qui doivent être stockées, traitées, analysées au sol.

Les satellites génèrent de plus en plus de données parce qu'ils ont des capteurs de plus en plus précis. De plus, ils tournent autour de la planète en continu et prennent des images ou captent des informations en permanence pendant de longues années.

 

On peut surtout s’en servir pour essayer de mieux comprendre notre planète, de la sauver. Il y a une vraie urgence climatique à traiter pour nous. Et on pourra aussi se servir de ces données pour comprendre l’origine de la vie et celle de notre système solaire et même un jour l’origine de l’Univers tout entier.

 

C'était Guillaume Eynard-Bontemps, responsable du centre de calcul du CNES.

 

SpaceGate | [Quézako?] #60ansCNES - Quand le numérique donne, donne, donne !

https://centredecalcul.cnes.fr/fr/gestion-des-donnees-quels-defis-pour-le-cnes

Retrouvez nos podcasts sur Logo Spotify Logo Deezer Logo Apple Podcasts