Programme : Raconte-moi l'espace

Est-ce que des enfants ont déjà été dans l'espace ?

14 Juin 2022 - 5 minutes
-

Résumé de l'épisode

Est-ce qu’on a déjà laissé des enfants aller dans l’espace ? Guillemette Gauquelin-Koch, responsable des sciences de la vie et de la médecine spatiale au CNES, répond à la question ! L’astronaute est un explorateur expérimenté, parle plusieurs langues et a une excellente condition physique. Il doit faire face aux périodes de stress d’un voyage dans l’espace et se rétablir physiquement à son retour sur Terre.

Cette question est très pertinente, d’autant plus après ces deux années de confinement qui donnent à chacun une envie d'évasion. L'homme a toujours exploré son environnement pour améliorer sa vie quotidienne au cours des siècles. Nos progrès techniques nous ont permis de survivre dans des milieux très divers et hostiles. Jadis, les grands explorateurs et navigateurs ont parcouru des distances immenses sur les mers et sur les océans. Tout humain a le désir d'explorer l'inconnu. Il est donc bien naturel de vouloir découvrir l'espace.

 

C’est quoi l’espace ?

 

Nous devons peut-être définir le mot espace. On considère généralement qu'il commence à une centaine de kilomètres au-dessus de la surface terrestre, qu'il s'étend sur des milliards d'années-lumière et présente donc de très nombreux types d'environnements. Pour explorer l'espace, l'homme a dû quitter son cocon terrestre et s'adapter à un milieu totalement nouveau et beaucoup plus hostile que celui de notre planète Terre. Mais pour survivre dans ce nouvel environnement, l'astronaute doit suivre pendant de très nombreuses années un entraînement intensif. Être astronaute est un métier à part entière.

 

Peut-on envoyer un enfant dans l'espace ? 

 

Dans l'absolu, il serait certainement possible qu'un enfant participe à des vols spatiaux de courte durée avec un minimum de préparation. Mais actuellement, il existe encore quelques barrières à franchir. Dans la vie de tous les jours, l'être humain doit pouvoir décider librement de ce qu'il veut faire. C'est ce que l'on appelle le consentement libre et éclairé. Or, on considère qu'un enfant n'a pas assez de connaissances pour décider lui-même. Si un enfant doit se faire opérer, ses parents doivent donner leur accord. L'enfant ne peut pas décider seul. C'est le premier problème qui se pose pour l'accès d'un enfant à l'espace.

Pour effectuer des vols spatiaux, il faut avant tout avoir une tête bien faite. Les connaissances scientifiques du candidat astronaute constituent le principal critère du recrutement des agences spatiales. Or, dans ce milieu, une tête bien faite s’acquière au fil du temps, grâce aux études réalisées, notamment scientifiques. Sur Terre, l'astronaute passe beaucoup de temps à s'entraîner et à répéter les expériences qu'il fera dans l'espace. Pour donner un exemple, lors de son dernier vol, Thomas Pesquet a fait plus de 100 expériences.

 

Le voyage dans l’espace modifie le corps humain

 

L'obstacle le plus important, actuellement, pour envoyer un enfant dans l'espace est certainement les modifications du corps. En effet, les enfants, contrairement aux adultes, sont en pleine croissance. On ne peut donc pas modifier leur corps. Or, les vols dans l'espace contraignent terriblement l'organisme, celui d’un astronaute va donc vieillir prématurément, beaucoup plus vite que sur Terre.

Dans la station, son cœur travaille moins, ses os et ses muscles n'ont plus la même fonction, ils s'atrophient. C'est pourquoi nous disons qu'au retour sur Terre, l'astronaute a des « pattes de poulet ».

Et sur le plan psychologique, l’astronaute doit présenter une importante force de caractère pour faire face aux périodes de stress auxquelles il sera soumis.

Actuellement, nous savons qu'un homme ou une femme marchera sur la Lune très prochainement. Dans une vingtaine d'années, des astronautes iront sur Mars. La nouvelle génération sera celle qui verra le premier humain sur la planète rouge. Des défis très importants l’attendent. Mars est située à des centaines de millions de kilomètres de notre Terre. Le voyage durera 6 à 9 mois, dans un espace confiné, particulièrement stressant. Et bien sûr, l'objectif de ces recherches est d'installer une base sur la Lune ou sur Mars, ou les personnes pourront vivre. L’astronaute doit donc acquérir de très bonnes connaissances scientifiques. Parler plusieurs langues — l'équipage venant de pays différents — et avoir une très bonne condition physique, il doit donc faire beaucoup de sport.

 

C'était Guillemette Gauquelin-Koch, responsable des sciences de la vie et de la médecine spatiale au CNES.

 

Mission Alpha | La mission Alpha (cnes.fr)

cnes | Sophie Adenot, nouvelle astronaute française de l'ESA

Comment devient-on astronaute ? (theconversation.com)

 

Retrouvez nos podcasts sur Logo Spotify Logo Deezer Logo Apple Podcasts