Il n'y a pas qu'une seule Lune, celle qu'on connaît bien. Une lune est un corps qui tourne autour d'une planète et il en existe plus de 200 dans le système solaire.
Il existe plein de lunes différentes !
Par exemple, Saturne et Jupiter en ont presque 100, alors que Mercure et Vénus n'en n'ont aucune. Il y a une grande famille de lunes dans notre système solaire. Certaines ont des noms rigolos. Tu as par exemple Triton, Pan ou Japet. Il y en a des très grandes qui peuvent être plus grandes que certaines planètes de notre système solaire.
Il y en a également des très petites qui peuvent être aussi petites qu'un terrain de foot. Certaines sont glacées, certaines sont recouvertes de volcans, certaines enfin, mais c'est plus rare, sont enveloppées de gaz, un peu comme notre Terre. Elles peuvent être rondes, allongées ou même avoir des formes bizarres comme Mimas, qui est une lune de Saturne et qui ressemble étrangement à l'étoile de la mort de Star Wars. Tu connais peut-être Star Wars ?
Bref, il y a une grande variété de lunes et il est intéressant de les étudier, tout comme on étudie les planètes. Le but, évidemment, c'est de mieux comprendre notre univers.
Des missions pour explorer les lunes du Système Solaire
Il existe des missions d'exploration de ces lunes auxquelles le CNES participe. Tu as peut-être entendu parler récemment, en avril 2023, d'une mission européenne qui s'appelle Juice et qui va aller étudier les lunes glacées de Jupiter, comme Ganymède ou Europe.
Dans quelques années, il y aura la mission japonaise MMX, qui va aller explorer Phobos et Démos, qui sont les lunes de Mars. Ce sont des cailloux de quelques kilomètres sur lesquels on va prélever des échantillons qui sont des bouts de sol, des morceaux de sol, qu'on va analyser plus tard sur terre. On va également poser un petit véhicule télécommandé sur Phobos, qui est fabriqué par les Allemands et les Français, et qui va permettre de mieux comprendre Phobos.
La mission Dragonfly explorera une lune de Saturne
Enfin, je voudrais te parler d'une mission que je trouve extraordinaire et sur laquelle je travaille, qui s'appelle Dragonfly. Ce qui veut dire libellule en anglais. Il s'agit sur cette mission d'aller poser un drone sur Titan, qui est une lune de Saturne. C'est même la deuxième plus grosse lune de notre système solaire. Elle est située à presque 1,5 milliard de kilomètres, ce qui la rend à peu près 4000 fois plus éloignée que notre Lune par rapport à la Terre.
Et c'est ça que je trouve extraordinaire, c'est qu'on va aller piloter un drone qui se situe à 1,5 milliard de kilomètres. Alors quand je parle de drone, ce n'est pas un petit jouet, c'est un drone de 800 kilos de la taille d'une petite voiture. C'est un drone américain qui sera équipé d'appareils très perfectionnés qui permettront d'étudier Titan. La France va fournir un de ces appareils qui servira à regarder de quoi sont faits le sol et l'air de Titan.
Explorer la lune de Saturne à la recherche de traces de vie
Et ce qu'on cherche sur Titan, ce sont des traces de vie passée ou actuelle. Ce n'est pas forcément des martiens, ça peut être des tout petits corps comme des microbes. Et le but, c'est d'essayer de répondre à la grande question que se pose l'humanité depuis des millénaires. Est-ce qu'il y a de la vie ailleurs que sur Terre ? Mais il faut être patient. Le décollage n'est prévu que pour 2027 et l'arrivée pour 2034, soit plus de sept ans de trajet.
Merci Gabriel Pont, chef de projet CNES des contributions françaises à la mission Dragonfly et à la Mission FSS qui vise à poser un sismomètre sur la face cachée de la Lune.
Dragonfly | Le site du Centre national d'études spatiales (cnes.fr)
cnes | La planète Saturne