Lorsqu’on parle de protéger la Terre, de quoi parle-t-on exactement ?
Depuis l'apparition de la vie sur Terre, il y a des milliards d'années, le climat change sur de très longues périodes de temps. Ces changements de température se passent sur des milliers, voire des millions d'années, et modifient à chaque fois les caractéristiques environnementales de la Terre. Par exemple, là où il y a eu de l'eau, à un moment donné, on peut trouver un désert, ou bien là où il y a eu de la terre, on peut trouver un lac ou une mer.
Depuis le XIXᵉ siècle, nous savons que les températures de la Terre augmentent rapidement. Nous pensons, grâce aux travaux scientifiques, que l'augmentation très rapide du nombre de personnes sur Terre a un effet sur la météo ou le climat. Cet effet, qu'on peut appeler notre impact sur le climat, est une menace pour la nature et la vie sur notre planète. Cet impact est par exemple dû à la pollution, la déforestation, l'utilisation des ressources naturelles ou encore notre consommation énergétique sur Terre. Sur les 100 dernières années, la température moyenne a augmenté de plus de 1°C, beaucoup plus rapidement que les changements naturels sur de très longues périodes de temps. C'est ce que l'on appelle le changement climatique.
Comment observer le changement climatique ?
Il y a plusieurs moyens d'observer le climat, à commencer par la météorologie. Les satellites permettent de voir une partie des éléments présent dans des bulletins météos. Un satellite est un objet allant de la taille d'un micro-ondes pour les plus petits à une voiture pour les plus gros. Ils sont envoyés dans l'espace avec des appareils servant à mesurer ou à prendre des photos de notre planète, qu’ils renvoient au sol. Grâce à ça, on peut avoir des images de toute notre planète. Cela permet de voir en détail l'évolution d'un endroit protégé ou d'apporter de l'aide en donnant des informations en cas de désastres causés par les hommes ou par la nature. Le but est de tenter de régler certains problèmes ou mieux comprendre des phénomènes naturels. La nuit, des satellites peuvent être vu à l’œil nu, depuis la Terre, ce sont alors des points lumineux isolés, qui bougent lentement et qui ne clignotent pas.
Les satellites au service de la Terre
Est ce qu'on peut protéger la Terre en l'observant depuis l'espace ? On peut se dire que finalement, on peut croire que la Terre sera toujours là, qu’elle ne bougera pas et donc qu’il n’y a pas besoin de la protéger. Mais en réalité, ce qui peut être endommagé et mettre très longtemps à guérir, c'est la vie qui est apparue et a évolué sur notre planète. Comme déjà évoqué, l'activité humaine génère de la pollution. Elle peut être due à l'élevage intensif, aux usines, aux transports ou encore au commerce par exemple. Notre activité, comme la déforestation et l'agriculture intensive, impacte aussi les plantes et les animaux. Elle réduit donc la biodiversité, c'est-à-dire toutes les espèces vivant sur Terre. Les satellites peuvent donc nous aider à observer et à partager des informations sur ces problèmes, ce qui aide à comprendre et à agir, et donc à protéger notre planète, notre maison. Au final, un satellite, c'est un peu comme un ange gardien.
C'était Aurélien Sacotte, spécialiste du changement global, au CNES.
Swot | Le site du Centre national d'études spatiales (cnes.fr)
Pleiades | Le site du Centre national d'études spatiales (cnes.fr)
Sentinel-2 | Des vues de la Terre d’une qualité radiométrique sans précédent (cnes.fr)
Sentinel-3 | Le site du Centre national d'études spatiales (cnes.fr)
Sentinel-6 | Le site du Centre national d'études spatiales (cnes.fr)