On ne peut pas vivre dans l'espace sans équipement. L’espace, c'est vide. Il n'y a pas d'atmosphère, il n'y a pas d'air pour respirer. Donc tu l'as vu, Thomas Pesquet quand il sort dans l'espace, il utilise un scaphandre.
Ce scaphandre, ça lui permet de respirer, ça conserve l'air à l'intérieur, donc on recrée finalement l'atmosphère de la Terre à l'intérieur du scaphandre. C'est la même chose aussi dans la Station spatiale internationale. On a cette atmosphère, donc, qui permet aux astronautes de respirer.
Peut-être que tu le sais, l'être humain s'apprête à retourner sur la Lune et il va falloir le protéger des dangers de l'espace. Donc on a parlé de l'absence d'air, mais aussi il y a sur la Lune de grands écarts de température. À l'ombre, il fait -150 degrés, bien plus froid que dans un congélateur et au soleil, il fait plus 150 degrés comme dans le four quand on fait cuire un gâteau.
Spaceship France : une équipe pour fabriquer les futures maisons lunaires
Il existe au CNES une organisation qui s'appelle le Spaceship France, c'est une équipe de plusieurs ingénieurs scientifiques avec qui on travaille pour imaginer tous ces moyens, ces équipements qui vont permettre à l'être humain de s'installer sur la Lune.
Moi, principalement dans cette organisation, je travaille sur la partie Habitat et Système de support vie, c'est-à-dire tous les équipements qui permettent à l'être humain de respirer, boire, manger. Donc dans l'espace, sur la Lune et ensuite sur Mars. J'imagine avec plein de gens la future maison des astronautes sur la Lune. On dit maison, mais en réalité, ça ne va pas ressembler à une maison comme sur Terre, avec une porte, des fenêtres, des tuiles, mais plutôt à une grosse coquille bien solide dans laquelle on va bien conserver notre atmosphère et donc dans laquelle les astronautes pourront respirer.
Il faut que ces maisons soient alimentées en oxygène. Donc il faut qu'il y ait de l'air à l'intérieur. Donc une atmosphère comme on peut en trouver sur la Terre. Mais il va falloir aussi tout un système qui va permettre de recycler cet air. En effet, on ne va pas pouvoir aérer comme sur Terre, c'est à dire ouvrir les fenêtres et puis changer l'air intérieur. Donc, il faut aussi des systèmes qui permettent de dépolluer l'air, enlever les poussières qui vont pouvoir rentrer.
Faire le ménage sur la Lune
Un autre sujet sur lequel on travaille et qui est très important, c'est la poussière lunaire. C'est une poussière très fine qui recouvre la surface et qu'on appelle le régolithe. Ce régolithe, il ressemble plutôt à de la farine ou du talc, c'est vraiment très très fin. Cette poussière fine, elle a aussi tendance à se coller partout et donc on va en retrouver partout sur le scaphandre. Donc quand l'astronaute va rentrer à l'intérieur de l'habitat, il va ramener de la poussière avec lui. Si elle est respirée à nouveau, on peut mettre en danger la santé de l'astronaute. Donc il va falloir imaginer des équipements pour capturer cette poussière.
Alors ça va être par exemple mettre un astronaute sur une plaque vibrante, donc le faire vibrer suffisamment fort pour que cette poussière tombe. Et ensuite on va venir la ramasser avec un aspirateur. On pourra parfaire le nettoyage du scaphandre avec cet aspirateur et donc récupérer toute cette poussière.
Se protéger contre les radiations sur la Lune
Enfin, il y a encore un autre danger qui est peut-être le plus grand, ce sont les radiations. Ce sont des rayonnements qui sont émis par les étoiles, comme la lumière. Ces radiations, elles présentent un danger pour le vivant et en particulier pour l'être humain. Elles perturbent le bon fonctionnement du corps humain. Et ces perturbations, elles peuvent entraîner des maladies jusqu'à des cancers. Et donc, il faut mettre en place des équipements qui vont protéger nos astronautes.
Pour ça, on va utiliser des nouveaux matériaux : on prend des matériaux existants et on va les mélanger pour créer ces nouveaux matériaux. On va créer finalement des millefeuilles avec des matériaux différents et ça va nous permettre d'avoir cette radioprotection, c'est à dire ce bouclier anti radiations qui va atténuer voire bloquer ces rayonnements.
C'est un grand défi. On poursuit ces challenges ici au CNES, mais on a toujours besoin de toutes les bonnes idées.
Merci Grégory Navarro, ingénieur au CNES pour Spaceship France, responsable du développement des habitats et des supports vie.
Spaceship | Le site du Centre national d'études spatiales (cnes.fr)