Programme : Raconte-moi l'espace

Je voudrais savoir comment on dort dans une fusée ?

24 Mai 2022 - 7 minutes
-

Résumé de l'épisode

Comment on dort dans une fusée ? Isabelle Savin de Larclause, responsable d’expériences à bord de la station spatiale internationale (ISS), répond à la question ! Du rythme journalier qu’il existe à bord de l'ISS en passant par les conséquences sonores de son fonctionnement, elle revient aussi sur les implications de l’apesanteur, que ce soit pour le sommeil des astronautes, les flux d’air et les toilettes de la station.

Comment dort-on dans une fusée ?

 

Cette question peut être élargie et on peut se demander : comment dort-on dans l’espace ? Quand un astronaute va dans l'espace, il monte à bord d'une fusée et, généralement, elle lui permet de rejoindre la station spatiale internationale (ISS). Le trajet va durer en moyenne 6 heures, il n'a donc pas vraiment le temps de dormir. Des fois, le voyage est un peu plus long. Par exemple, la dernière fois que Thomas Pesquet est parti vers l’ISS, il a mis une journée entière. Donc si les astronautes doivent dormir à bord de leur fusée, ils dorment dans leur fauteuil.

 

Un rythme journalier comme sur Terre

 

L’ISS tourne très vite autour de la Terre. Elle tourne tellement vite qu'elle en fait le tour en 90 minutes. Cela signifie que pendant 45 minutes il fait jour et ensuite il fait nuit pendant 45 minutes également, et ce cycle se répète 16 fois par jour, ce qui est un peu compliqué. Sur terre, la journée est globalement séparée en deux périodes, il fait jour pendant 12 heures et nuit pendant 12 heures, ce qui est pratique pour dormir. En effet, on dort quand il fait nuit. Pour permettre aux astronautes d’avoir également un rythme normal, il a été décidé que l’ISS serait réglée à l'heure d'un méridien, celui de Greenwich, qui correspond à l'heure de Londres. Donc à bord de la station, tout le monde vit à l'heure de Londres et reconstruit une journée normale sur ce fuseau horaire. Ils vont se lever vers 6h30. La lumière de la station s’allume donc à cette heure-là et reste allumée jusqu'à 23 h, l’heure du coucher.

 

La chambre d’un astronaute

 

Lorsqu’un astronaute souhaite aller se coucher, il va rejoindre sa chambre. C’est une très petite pièce, de l’ordre d’une grande cabine de douche. À l’intérieur, il y a plusieurs éléments, dont un sac de couchage. Dans la station spatiale internationale, les astronautes sont en apesanteur, c'est exactement comme s'ils flottaient, ils ne peuvent donc pas réellement se coucher. Ils vont donc juste se mettre dans ce petit sac de couchage qui est accroché au « mur », au « plafond » ou « par terre ». Cela ne change rien étant donné qu’ils flottent et qu’il n’y a pas vraiment de haut ou de bas dans l’ISS.  Et donc, pour se coucher, l'astronaute rentre dans son sac de couchage et glisse ces bras dans les deux trous dédiés à ça, il ferme ensuite la fermeture éclair et hop, il peut dormir.

D’après eux, il faut un temps d’adaptation pour pouvoir dormir, mais une fois cette période passée, ils dorment très bien, notamment parce qu'ils ne ressentent pas leur propre poids, ils n'ont donc pas d'appui. Sur Terre, on bouge régulièrement dans notre lit, principalement pour changer les surfaces du corps en appui avec le matelas, ce qui n’est pas le cas pour eux

 

L’ISS : une station spatiale bruyante et sans mouvement d’air

 

Dans cette petite chambre, il existe également un système pour que l'ambiance sonore, le bruit à l’intérieur de la chambre, soit plus faible. En effet, le bruit à bord de la station est très élevé. Il y a beaucoup de bruit car il y a de nombreuses machines, de nombreux ordinateurs, qui constituent un système très compliqué et donc tout ça, ça fait beaucoup de bruit. Ce volume sonore dégradait l’audition des premiers astronautes et surtout les empêchait de bien dormir. Donc, aujourd’hui, dans les chambres, un système permettant de diminuer le volume sonore rend le son plus agréable pour dormir, c’est ce que l’on appelle un bruit blanc.

Un système de petits ventilateurs est aussi présent dans les chambres. Leur but : remuer l’air. En effet, du fait de l’apesanteur, il n’y a pas de circulation d’air. De ce fait, lorsque l’astronaute respire, l’air expiré reste autour de lui, il n’est pas naturellement brassé comme sur Terre. Les ventilateurs servent donc à mettre cet air en mouvement autour de la tête des astronautes, ainsi, ils ont constamment de l'oxygène qui lui reviennent et peuvent bien dormir.

 

Les toilettes de l’espace

 

Un peu comme tout le monde sur Terre, une fois réveillé, l'astronaute va commencer sa journée. Il va prendre son petit déjeuner et il va passer au toilette. Mais comment fait-il pour faire pipi dans l'espace ? Car oui, dans la station, tout est en apesanteur, et donc les gouttes « flottent ». Donc, dans ces conditions, il peut être un peu compliqué de faire pipi. Pour régler ce problème, les scientifiques ont inventé un système qui a la forme d’un entonnoir avec un tuyau et un puissant système d’aspiration. L’astronaute va faire pipi dans cet entonnoir, et, telle une chasse d’eau, tout va être aspiré. Ensuite, cette eau est récupérée par un système qui va la nettoyer, la purifier, après quoi elle est renvoyée dans le circuit normal de l'eau. Les astronautes vont en quelque sorte boire leur pipi. Il a été filtré, il a été nettoyé, mais c'est quand même leur pipi qu'ils boivent à la fin.

En conclusion, les astronautes vivent sur un rythme sensiblement identique à celui d’un humain sur Terre qui travaille. Leurs activités quotidiennes sont simplement un peu différentes et parfois un peu plus compliquées, mais aussi un peu plus amusantes. Parce que tout ça, ils le font en flottant dans l'air.

 

C'était Isabelle Savin de Larclause, responsable d’expériences à bord de l’ISS, au CNES.

 

SpaceGate | Street View complet de l'ISS grâce à Thomas Pesquet (cnes.fr)

Retrouvez nos podcasts sur Logo Spotify Logo Deezer Logo Apple Podcasts