Programme : Raconte-moi l'espace

Pourquoi veut-on à tout prix protéger l'eau ?

27 Sep 2023 - 6 minutes
-

Résumé de l'épisode

Pourquoi veut-on à tout prix protéger l'eau ? Pascale Ultré-Guérard, directrice adjointe des programmes de la Direction de la stratégie au CNES, répond à la question ! L’eau adopte de nombreuses formes, c’est ce que l’on appelle le cycle de l’eau. Elle est essentielle car on en a besoin dans tous les aspects de la vie quotidienne : pour boire ; se laver ; produire de l’électricité ; arroser les cultures et les plantes etc. Elle est aussi importante pour les animaux. Le satellite SWOT, lancé par le CNES, permet d’observer toute l’eau de la Terre !

Il y aura toujours a priori de l'eau sur terre et on ne va pas la perdre, elle va changer de forme, elle change de forme, elle s'évapore, elle peut se transformer en glace, elle bouge et elle peut se déplacer. C'est ce qu'on appelle le cycle de l'eau.

Alors on voit par exemple que cette eau, quelques fois elle manque, c'est ce qu'on appelle la sécheresse. Parfois, au contraire, il y a trop d'eau. Ça prend la forme d'une grosse tempête avec des inondations. Là, évidemment, c'est très dangereux parce qu'il peut y avoir des accidents, des destructions de maisons, etc. Alors pourquoi on s'inquiète ces derniers temps ? Eh bien parce qu'on a ce qu'on appelle le changement climatique.

 

C'est quoi le changement climatique ?

 

Tu as dû en entendre parler. C'est tout simplement l'augmentation des températures moyennes sur l'ensemble de la Terre. En fait, l'Homme, par son activité, peut avoir un impact sur l'environnement et en particulier quand on se déplace dans les transports, quand on se chauffe, les activités dans les usines... Le climat se réchauffe et ça, ça peut avoir un impact sur l'eau justement, puisque comme tu le sais, si on met un glaçon au soleil, il va fondre.

Si on met aussi de l'eau au soleil, elle peut s'évaporer. Quand on met de l'eau dans une casserole, le niveau d'eau dans la casserole va diminuer et au contraire, il va y avoir de la vapeur d'eau. Donc tout ça, ce sont des phénomènes observés avec le réchauffement climatique.

Un autre exemple : si tu as de l'eau douce qui est exposée au soleil, elle va chauffer. Elle va se transformer en vapeur, elle va aller dans l'atmosphère et elle peut retomber sous forme de pluie dans la mer. Dans la mer, l'eau est salée et on ne peut pas la boire.

 

Pourquoi l'eau est vitale ?

 

Tu le sais, tu utilises de l'eau tous les jours, tu bois de l'eau, tu te laves avec de l'eau... Mais l'eau est également très utile dans beaucoup d'activités pour les gens au quotidien : c'est très utile pour produire de l'électricité par exemple. Peut-être que tu ne le sais pas, mais on va avoir besoin d'eau pour produire de l'électricité et tu le sais également, on a besoin d'eau pour arroser les cultures et les plantes, notamment pour se nourrir, pour manger. Donc l'eau est vraiment ce qu'on appelle un bien vital, un bien vital pour la vie des êtres humains sur terre, mais également la vie des animaux. C'est pour ça que c'est important de ne pas gaspiller cette ressource en eau et c'est également pour ça que c'est important de comprendre ce qu'il se passe au niveau de ce fameux cycle de l'eau.

Et au CNES, on travaille sur des satellites pour mieux comprendre ce cycle de l'eau. On a par exemple des satellites qui vont observer ce qu'on appelle la couleur de l'eau, ce qui permet de voir si l'eau est propre ou si elle est polluée, si elle peut être consommée... Mais on a également un satellite qui est vraiment très fort, qui s'appelle SWOT.

 

SWOT : un satellite pour observer l’eau de la Terre

 

On l'a lancé en décembre l'année dernière avec nos collègues américains et il va observer toute l'eau qui est à la surface de la Terre. En fait, il voit le niveau des mers, le niveau dans les lacs, dans les fleuves et même dans le canal du Midi, qui n'est pourtant pas bien gros. On a donc cette capacité maintenant, grâce à SWOT, d'observer presque la totalité des eaux de surface de la planète.

Alors dans ta question, tu disais qu'il y aura toujours de l'eau sur terre, alors c'est pas forcément vrai. Si on se projette dans très longtemps, des milliers, peut-être même des millions d'années, cette eau peut très bien disparaître ou changer complètement de forme. C'est pour ça qu'on va aller s'intéresser à ce qui se passe sur les autres planètes.

 

De l’eau liquide sur Mars ?

 

Par exemple, sur Mars, on sait - grâce à des petits robots qui vont rouler à la surface de Mars ou des satellites qui tournent autour de Mars - qu'il y a eu de l'eau, on a des traces d'écoulement d'eau liquide sur Mars. Sauf qu'aujourd'hui cette eau liquide n'est plus présente. On va essayer de comprendre pourquoi cette eau n'est plus présente sous forme liquide sur Mars.

Un autre exemple qui est très intéressant, c'est Vénus. C'est une planète qui est proche du soleil et donc il fait très chaud. Et on se dit que si on continue à avoir du réchauffement climatique sur Terre, on pourrait avoir des températures très élevées ; la Terre pourrait commencer à ressembler à Vénus.

Et donc là, c'est pareil, ça a beaucoup de conséquences sur le cycle de l'eau sur la Terre. On n'est pas sûr que dans très longtemps, l'eau puisse continuer à exister sous sa forme liquide qui est très importante pour la vie sur terre.

Merci Pascale Ultré-Guérard, directrice adjointe des programmes de la Direction de la stratégie au CNES.

Retrouvez nos podcasts sur Logo Spotify Logo Deezer Logo Apple Podcasts